GALERIE PHOTOS

Le Centre Privé de Santé Publique (CPSP) Agadez

Situé en plein cœur de la légendaire cité d’Agadez, ce centre est une des fiertés du fondateur du groupe scolaire Akomili par ce qu’il a formé une multitude des cadres de santé exerçant valablement leur mission sur le terrain dans la région d’Agadez en particulier et dans le pays en général.

Créé et autorisé à exercer sa mission par les arrêtés n° 115/MESS/R/T/DGE/DES/ DL/DEPRI du 27 juillet 2005 et N°032/MES/R/T/ DGE/DES/DL/DEPI du 20 janvier 2006, Il a été sans aucun doute celui qui a su le plus pallier au manque d’agents de santé dans nos services surtout dans les zones difficilement accessibles.

Nous rendons un hommage mérité aux 15 communes et aux conseils de la région d’Agadez pour leur implication dans l’investissement au profil des agents de santé à travers le CPSP d’Agadez et Arlit.

Le CPSP a pour mission principale la formation des agents de santé. Ce centre assure aussi le perfectionnement des agents de santé en activité dans les secteurs publics, parapublics et privés. Il assure également des prestations de service sur demande des entreprises, collectivités, et organisations non gouvernementales de même que la vente des produits pharmaceutiques et des équipements hospitaliers.

Le CPSP dispose de trois filières :

*La filière du niveau Elémentaire (Formation des agents de santé communautaires et vendeurs en pharmacie)
*La filière du niveau Moyen (Formation des agents de santé de base)
*La filière du niveau Supérieur (Licence et Master en soins infirmier, licence en soins infirmier et obstétricaux, Licence en nutrition, etc.)

Le Centre Privé de Santé Publique (CPSP) Arlit

Créé par arrêté N°000162/MESS/R/T/DGE/DL/DES/DEPRI du 28 novembre 2007, et autorisé à exercer sa mission par l’arrêté N°00085/MFPT/DEFPTP du 21 juillet 2008 le CPSP d’Arlit dispose des mêmes filières et vise le même objectif que celui d’Agadez.

Les produits finis de ces centres sanitaires ont fait et feront d’avantage la fierté de la région d’Agadez. En effet, celle-ci en manque surtout dans les contrées d’accès est très difficile, y compris par la barrière linguistique.

Nous estimons que la formation des jeunes garçons et filles comprenant les dialectes des populations des zones reculées, serait un atout indéniable pour l’amélioration des conditions de vie de ces populations.

Compte tenu du taux relativement bas de l’alphabétisation, la connaissance des langues du terroir est une condition première pour des meilleurs soins.

Par ailleurs, au niveau de l’enseignement général, un secteur qui rencontre plus de difficultés car les cadres manquent de manière drastique. Nous avons jugé utile de créer un institut pour pallier ce manque.

En effet, c’est surtout le manque des cadres qualifiés en éducation physique et sportive puis en économie familiale. Il en manque de telle sorte que l’Etat est obligé de recruter des anciens sportifs et des agents de la santé pour subvenir au besoin.

Nous savons que les risques sont énormes quand on confie nos enfants à des individus qui ignorent comment fonctionne le corps humain. L’éducation physique et sportive engage le corps de l’enfant dans son fonctionnement, il faut donc le confier à des spécialistes de l’éducation physique au risque de voir nos enfants dépasser leurs capacités physiques pendant l’effort.

Ainsi fut créé l’Institut Privé de Formation en Art et Sport d’Agadez pour former des enseignants dans trois filières.


Restez connectés

newsletter

Recevez périodiquement l’essentiel de l’actualité
du Groupe Scolaire Akomili Agadez-Niger


Rejoignez-nous

Toute l’actualité du Groupe Scolaire Akomili en temps réel sur
Nos réseaux sociaux.

© Groupe scolaire d'Agadez - 2023