L’Institut Privé de Formation en Art et Sport (IPFAS)
L’institut privé de formation en art et sport d’Agadez est situé dans le quartier Dagamanet à côté du célèbre marché du bétail. Ci-dessus les élèves de deuxième année section économie familiale en classe pendant une séance de présentation de leçon en micro-enseignement.
Les couleurs de l’établissement sont le bleu ciel sur le bleu marine. La couture, la cuisine et l’artisanat occupent une place de choix dans les activités pratiques.
Autoriser à exercer ses activités sous l’arrêté N° 0034 MEP/T/SG/DGEF/DPEFPTP/DL du 30 janvier 2016, l’institut privé de formation en art et sport d’Agadez a pour mission de former des cadres enseignants d’Economie Familiale, de l’Education Physique et Sportive et de la jeunesse animation et action culturelle. Il vient à point nommé surtout quand on sait le déficit chronique en cadres qualifiés dans ce domaine dans la région d’Agadez. Ce centre compte trois (3) filières qui sont : *La filière de l’économie familiale ; *La filière de l’éducation physique et sportive ; Et celle de la jeunesse animation et action culturelle. Les diplômes obtenus au terme de la formation sont : *Le brevet d’état de maitresse d’économie familiale catégorie B2 (BEMEF) après 3 ans de formation ; *Le brevet de technicienne d’économie familiale catégorie B1 (BETEF) à l’issue de 4 années de formation ; *Le brevet d’Etat d’instructeur de l’éducation physique et sportive catégorie B2 (BEI/ EPS) au terme de 3 ans de formation ; *Le brevet d’Etat de la jeunesse de l’animation et de l’action culturelle catégorie B2 (BE/JAAC).
La formation dans cet institut répond au respect des normes fixées en la matière à travers les programmes officiels de l’école-mère, qui est l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Niamey.
La formation est sanctionnée par un examen d’Etat de fin d’études académiques. A ce niveau, il est à noter que le Ministère des Enseignements Professionnel et Technique et celui de la Jeunesse et des Sports, ont initié un atelier visant une certification commune des élèves formés pour tous les instituts de formation du secteur. Le programme est également commun à tous les instituts.
C’est une œuvre salutaire visant la crédibilité de nos diplômes, que nous avions favorablement accueillie en tant que fondateur d’établissements privés.